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Diffusion de l'enseignement...

... vers les pays en voie de développement avoisinant la Réunion

 

Ce projet à caractère humanitaire s'inscrit dans la continuité de ma thèse professionnelle : Il aurait pour objectif d'étendre le plan de formation à l'utilisation des dispositifs médicaux à l'intention des  soignants du Groupe Hospitalier Sud Réunion (GHSR) défini initialement dans le cadre de ma thèse aux pays en voie de développement avoisinant la Réunion (Madagascar et île Maurice), puis aux pays en voie de développement d'Afrique subsaharienne.  A cet effet, deux types d'actions sont à priori envisageables : Élaborer et diffuser des supports pédagogiques adaptés aux conditions particulières rencontrées dans les pays en voie de développement, ou intégrer des étudiants étrangers aux sessions de formation dispensées au GHSR.

 

Mise en oeuvre du projet

État d'avancement du projet

Mes besoins

 

Voici une première approche de mise en oeuvre du projet, développant les deux types d'actions envisageables et précisant les contraintes et partenaires potentiels :

 

 

Mise en oeuvre du projet :

Première approche

 

 

Généralités

 

Objectif :

Optimiser l’utilisation des dispositifs médicaux installés dans les pays en voie de développement par la mise en place d’un plan de formation évolutif et constamment adapté aux besoins

 

Orientations stratégiques :

Soutien de l’appareil de formation local

Abandon de la substitution

 

Moyens :

Missions d’enseignement de courte durée

Stages de formation organisés en France ou in situ

Développement de l’enseignement à distance en utilisant les nouvelles technologies de communication

 

 

Diffusion de l’enseignement dispensé au GHSR vers les pays en voie de développement

 

Actions envisageables :

Élaboration et diffusion de supports pédagogiques adaptés aux conditions particulières rencontrées dans les pays en voie de développement

Intégration d’étudiants étrangers aux sessions de formation dispensées au GHSR

 

Impératifs communs :

Former le personnel de manière à répondre parfaitement aux besoins de santé des populations locales

Mettre l’accent sur le développement des ressources humaines / Réduire l’assistance technique par la formation de formateurs

Adopter une démarche contractualisée : retour sur investissement / définition précise des droits et obligations des partenaires

 

Contraintes communes :

Politiques : Point de vue des gouvernements / directeurs d’hôpitaux

Budgétaires : Ressources nécessaires pour assurer la faisabilité du projet

 

Diffusion de l’information / recherche de partenaires techniques et/ou financiers :

Création d’une association loi 1901

Possibilité pour les partenaires de bénéficier de publicité sur ce site

 

 

I - Élaboration et diffusion de supports pédagogiques adaptés aux conditions particulières rencontrés dans les pays en voie de développement

 

Au préalable :

Recherche de partenaires, de solutions de financement et analyse des contraintes

 

Démarche à adopter :

Analyse préalable des contraintes politiques et budgétaires

Détermination des pays et hôpitaux destinataires du plan après sensibilisation des gouvernements / directeurs d’hôpitaux

Analyse des besoins : Diffusion par voie postale ou électronique puis dépouillement d’enquêtes portant sur le niveau de formation des soignants, leurs besoins et les dispositifs médicaux qu’ils utilisent le plus fréquemment

Partenaires potentiels : La Poste / société Gemme

Contraintes : Acheminements des supports d’enquêtes / retour d’information

Bilan de l’analyse des besoins : Démarche similaire à celle mise en œuvre au GHSR

Élaboration des outils pédagogiques : Idem

Outils : Cours de l’UTC / documentation technique des fournisseurs

Partenaires potentiels : UTC / GHSR

Contraintes : Propriété intellectuelle des cours dispensés par les conférenciers de l’UTC / adaptation aux besoins

Diffusion de ces supports par voie postale ou électronique

Partenaires potentiels : La Poste / société Gemme / organisations non gouvernementales

Mise en place d’un dispositif d’échanges d’informations

Partenaires potentiels : Société Gemme / organisations non gouvernementales

Contraintes : Ressources humaines permanentes nécessaires pour assurer des services de formation, de conseil et d’assistance à l’exploitation des supports

Mise en œuvre expérimentale

Partenaires potentiels : GHSR / représentants des pays d’Afrique subsaharienne / organisations non gouvernementales

Évaluation de la formation par la mise en place d’indicateurs : Démarche similaire à celle mise en place au GHSR, à laquelle pourrait s’ajouter la création d’un diplôme de validation des acquis

Partenaires potentiels : UTC / ministère des affaires étrangères / ministère de la santé

Bilan / mise en place d’un protocole d’amélioration continue : Démarche similaire à celle mise en place au GHSR, l’objectif étant notamment d’assurer la pérennité du contrat initialement défini

Partenaires potentiels : Idem

Contraintes : Ressources humaines permanentes nécessaires pour assurer la continuité du projet

Formation de formateurs : Définition d’un plan de formation approfondi spécifiquement dispensé à des référents afin d’abandonner progressivement la substitution

 

Avantages :

Formation personnalisée et parfaitement adaptée aux besoins

Accès permanent à l’information

 

Inconvénients :

Absence d’interlocuteur direct

Utilisation de procédés « hi-tech » peu adaptés aux moyens disponibles

 

II - Intégration d’étudiants étrangers aux sessions de formation dispensées au GHSR

 

Deux approches possibles :

Cursus géré par le ministère de la santé via le GHSR

Cursus géré par le ministère de l’éducation nationale via l’université de la Réunion

 

Deux phases distinctes :

Pays avoisinant la Réunion (île Maurice et Madagascar)

Pays d’Afrique subsaharienne

 

Au préalable :

Mise en œuvre expérimentale du plan de formation en interne conformément aux objectifs initiaux, recherche de partenaires, de solutions de financement et analyse des contraintes

 

Démarche à adopter :

Analyse préalable des contraintes politiques et budgétaires

Détermination des pays et hôpitaux destinataires du plan après sensibilisation des gouvernements / directeurs d’hôpitaux

Analyse des besoins : Idem I

Bilan de l’analyse des besoins : Idem I

Adaptation des outils pédagogiques existants : Idem I (outils, partenaires potentiels, contraintes)

Invitation des étudiants et organisation de leurs voyages

Partenaires potentiels : Compagnies aériennes / organisations non gouvernementales

Contraintes : Obtention de visas / autorisation des gouvernements et des directeurs d’hôpitaux

Mise en œuvre expérimentale

Partenaires effectifs : GHSR / université de la Réunion

Contraintes : Libération de ressources humaines pour dispenser la formation / Divergence entre les besoins des invités et les besoins des soignants du GHSR / Barrière linguistique en cas d’extension du plan aux pays non francophones

Évaluation de la formation par la mise en place d’indicateurs : Idem I

Bilan / mise en place d’un protocole d’amélioration continue : Idem I

Formation de formateurs : Idem I

 

Avantages :

Interlocuteur direct

Possibilité de partage des avis et des expériences

Possibilité de démonstrations de matériels

 

Inconvénients :

Divergence des besoins et des matériels utilisés

Formation difficilement modulable compte tenu des impératifs internes

Action ponctuelle difficilement renouvelable compte tenu des contraintes géographiques

 

 

En savoir plus...

 

État des lieux de la coopération avec l'Afrique subsaharienne et Madagascar en matière de formation des personnels de santé au cours de la dernière décennie :

 

Première réflexions menées, dans le cadre de ma thèse professionnelle, sur les possibilités d'extension du plan de formation mis en place au GHSR :

 

Présentation de "Plate-forme Santé Nord-Sud", une association humanitaire contactée dans le cadre de ma thèse professionnelle :

 

Présentation de l'ébauche d'un projet en collaboration avec cette association, réflexion ayant conduit à la définition du projet proposé ci-dessus :

 

 

 

État d'avancement du projet

 

 

M. Romanens, directeur du GHSR, et M. Evrard, responsable du service biomédical, semblent pour l'instant préconiser la seconde approche, dès que le plan initial, mis en oeuvre de façon institutionnelle depuis janvier 2004, aura "fait ses preuves" pendant une période suffisamment longue et que les ajustements nécessaires auront été définis et mis au point.

Après avoir défini une méthodologie générale de mise en oeuvre, j'ai eu l'opportunité de présenter mon projet à un conseiller de l'ambassade du Burkina (contact obtenu grâce à un ami burkinabé), ce qui m'a permis d'appréhender le point de vue des pays concernés. Le conseiller que j'ai rencontré pense que les gouvernements seraient favorables à la démarche et même prêts à y participer financièrement. Il m'a donné les coordonnées du ministère de la santé burkinabé, qui pourrait m'en dire plus sur les possibilités de déblocage de budgets, m'aider à réaliser un inventaire des équipements et une analyse des besoins, mettre au point un système de formation adapté et étendre le projet aux pays avoisinants, dont les équipements et donc les besoins sont à priori similaires.

J'ai également eu l'opportunité de contacter quelques organisations non gouvernementales, l'Université de la Réunion ainsi que M. Oudin, du Comité de Pilotage de l'Industrie (CPI) de la Réunion.

Toutefois, la "plaque tournante" du projet devant être en principe le GHSR, j'attends le "feu vert" du GHSR avant d'entamer des actions de plus grande envergure. Je pense néanmoins que sa mise au point en amont est un travail de longue haleine qu'il serait bon de commencer dès que possible...

 

 

Mes besoins

 

 

Je recherche actuellement des partenaires potentiels afin de m'assurer de la faisabilité du projet. Comme je l'ai indiqué dans la section "Première approche", il s'agirait dans un premier temps de partenaires techniques pour analyser les besoins, élaborer des supports pédagogiques et assurer des services de formation, de conseil et d'assistance à l'exploitation de ces supports, et de partenaires financiers pour assurer le financement des différentes étapes du projet.

 

Si vous pensez pouvoir m'être utile ou si vous désirez émettre des suggestions sur la méthodologie proposée, n'hésitez pas à me contacter. Ceci ne vous engage à rien...

Par ailleurs, n'hésitez pas à en parler autour de vous et à transmettre mes coordonnées à toute personne intéressée :

Christophe LE SAINT
14 avenue Vauban
76200 DIEPPE
Tél. : 06.30.59.77.18
e-mail : clesaint@yahoo.fr

 

... Je suis ouvert à toute proposition et/ou suggestion !

Merci d'avance de votre soutien.

 

Important : Pour toute proposition et/ou suggestion concernant le projet de coopération, je vous invite à préciser très clairement vos coordonnées téléphoniques et postales, faute de quoi je ne donnerai pas suite à votre message. Je tiens en effet à m'assurer du sérieux des messages me parvenant. Merci de votre compréhension.

 

Pour tout contact, merci de préciser très clairement vos coordonnées (adresse postale et/ou numéro de téléphone), faute de quoi je ne donnerai pas suite à votre message.

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