Précédente Accueil Suivante

Ma région

 

La Bretagne

 

Breizh da viken !*

* Vive la Bretagne !

 

Carte d'identité

Mon regard sur la Bretagne

La culture bretonne

Mes photos

 

Carte d'identité

 

Carte du Finisère           

Carte des Côtes d'Armor           

Carte du Morbihan           

Carte de l'Ille et Vilaine           

Carte de la Loire Atlantique           

 

Bretagne, région administrative française et région de la Communauté Européenne (CE), formée des départements des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan; 27184 km²; 2872705 habitants; capitale Rennes.

Géographie physique et humaine
Extrémité péninsulaire du Massif armoricain, vieille chaîne hercynienne arasée, la région oppose une Bretagne maritime (Armor) à une Bretagne intérieure (Argoat). Les régions côtières, profondément échancrées au nord et à l’ouest, moins élevées au sud, au climat doux et humide groupent, sur 1100 km, la majorité de la population et la plupart des villes. L’intérieur fait alterner des alignements de hauteurs (monts d’Arrée, landes du Méné, Montagne Noire, landes de Lanvaux), très faiblement peuplés et des bassins plus propices à l’occupation humaine, comme ceux de Rennes et de Châteaulin. Touchée dès la fin du XIXème siècle par une forte émigration, en partie compensée par une natalité élevée, la Bretagne n’a vu sa population s’accroître à nouveau notablement qu’à partir des années 60 ; sa croissance démographique est aujourd’hui supérieure à la moyenne nationale et son solde migratoire est excédentaire.

Économie
Jusqu’aux années 60, l’économie bretonne accusait d’importants retards et reposait sur l’agriculture et la pêche, auxquelles s’ajoutaient les activités portuaires, les arsenaux et une industrie embryonnaire. L’aménagement de grandes infrastructures pour désenclaver la région, la politique de décentralisation et le dynamisme des initiatives locales ont métamorphosé l’activité régionale. En dépit des difficultés d’adaptation de l’agriculture, de la pêche et des industries de main d’œuvre (chaussure, activités de montage), la région réalise aujourd’hui des performances enviées. L’agriculture, qui associe étroitement cultures et élevage, occupe le 1er rang français pour la valeur de la production : porcs, volailles, veau et bœuf, lait, légumes primeurs ; ces productions, ajoutées à celles de la pêche et de l’aquaculture (1er rang national) ont permis le développement d’une puissante filière d’industries agro-alimentaires. L’implantation de branches comme l’électronique, les télécommunications, l’automobile, a diversifié l’industrie régionale qui développe aujourd’hui des activités de haute technologie dans les technopoles de Rennes et de Brest. L’important potentiel touristique est renforcé par le développement de la thalassothérapie. Aujourd’hui bien desservie par un réseau routier moderne et par le TGV, la Bretagne occupe une place de choix sur la façade atlantique de l’Union Européenne.

© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 1999

Bretagne, ancienne province française qui correspond à l’actuelle Région de Bretagne et à une partie du département de la Loire-Atlantique. De riches vestiges mégalithiques attestent la présence d’une population préceltique. L’Armorique, conquise par Rome en 57 avant J.-C. (forte résistance des Vénètes, peuple de la région de Vannes), reçut au Vème siècle les Bretons (Celtes) de Grande Bretagne (d’où son nom de Bretagne), qui fuyaient devant les Angles et les Saxons, et fut évangélisée (nombreux monastères). La suzeraineté franque resta nominale. Aux IXème et Xème siècles, l’arrivée des Normands provoqua des guerres désastreuses. Au Xème siècle, les chefs bretons se disaient «ducs», mais le roi de France ne connaissait qu’un «comté». Après l’assassinat du Plantagenêt Arthur Ier (1203), le comté de Bretagne (qui sera érigé en duché en 1297) échappa à la tutelle d’Angleterre et passa à Pierre Ier Mauclerc (1213), prince capétien, qui fit de Nantes sa capitale. Ses descendants régnèrent jusqu’en 1341. S’ouvrit alors une guerre de Succession (1341-1365) qui vit la défaite de Charles de Blois. Jean IV de Montfort fut reconnu duc légitime par le roi de France (traité de Guérande, 1365). La Bretagne connut une grande prospérité au XVème  siècle, sous Jean V et François II. La fille de ce dernier, la duchesse Anne, épousa les rois de France Charles VIII (1491), puis Louis XII (1498), préparant ainsi l’annexion du duché, laquelle fut effective en 1532. Malgré une politique d’assimilation très vive sous la IIIème République, la Bretagne conserve une réelle originalité linguistique et culturelle qui a fait naître des mouvements autonomistes. À l’ouest d’une ligne Saint-Brieuc - Vannes, le Breton reste vivant.

© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 1999

 
Mon regard sur la Bretagne

La Bretagne est incontestablement la terre de mes ancêtres, puisque ma mère est d'origine finistérienne et mon père d'origine costarmoricaine. C'est aussi ma terre natale, puisque j'ai passé toute ma jeunesse à Beuzec-Cap-Sizun, un petit village du Cap-Sizun, à l'extrémité ouest du Finistère sud. C'est enfin, à mon sens du moins, la région la plus belle, mais aussi la plus originale et la plus mystérieuse de notre pays, tant par la beauté de ses paysages que par la richesse de son patrimoine.

La Bretagne historique était divisée en neuf diocèses, symbolisés aujourd'hui par les neuf bandes blanches et noires du fameux drapeau breton, le gwenn ha du (blanc et noir en Breton), les hermines du quart supérieur droit symbolisant quant à elles les ducs de Bretagne. C'est aujourd'hui une grande région constituée de cinq départements : Le Finistère, les Côtes d'Armor, le Morbihan, l'Ille et Vilaine et la Loire Atlantique. Certains vous diront sans doute que la Loire Atlantique n'est pas bretonne, puisqu'elle appartient administrativement à la région Pays de Loire... Toutefois, il est clair que la quasi-totalité du territoire de Loire Atlantique est historiquement Breton et que Nantes, métropole de l'Ouest, capitale de la Bretagne pendant plus de trois siècles, en restera longtemps la plus grande ville aux yeux de tous les Bretons.

La Bretagne est une région fondamentalement maritime, dotée d'un littoral grandiose, l'Armor (la mer en Breton), qui a su préserver au fil du temps toute sa diversité et son authenticité. A l'Armor s'oppose l'Argoat (le bois en Breton) ou Bretagne de l'intérieur, renfermant maintes richesses naturelles parmi lesquelles d'étonnantes collines de landes et de roches (monts d'Arrée, montagnes Noires) et de magnifiques forêts, théâtres de célèbres légendes (Huelgoat, Brocéliande).

Terre de légendes et de folklore, la Bretagne est aussi une région tournée vers l'avenir. La diversification de l'industrie et le développement d'activités de haute technologie a permis à la Bretagne de devenir l'une des régions les plus dynamiques de France, alliant ainsi à merveille tradition et modernité.

 
La culture bretonne

La culture bretonne est si riche que je ne pourrai ici vous en donner qu'un très bref aperçu...

Si la Bretagne a su si bien conserver son identité et son patrimoine culturel, c'est en grande partie grâce au Breton, langue celtique dont l'usage perdure en Bretagne occidentale. Longtemps dénigré, le Breton est aujourd'hui enseigné à l'université, assurant ainsi la pérennité de notre culture...

Comment aborder un sujet aussi vaste que la culture bretonne ? Plutôt que d'entamer un long exposé qui risquerait de vous lasser, je me contenterai de citer quelques éléments qui font que la Bretagne restera pour toujours la Bretagne :

D'un point de vue culinaire, je citerai bien sûr nos délicieuses crêpes et notre succulent cidre, mais aussi notre savoureux kouign amann (gâteau au beurre en Breton) et notre fameux chouchenn, un alcool de miel à découvrir absolument !

D'un point de vue architectural, je citerai :

Nos phares, les plus célèbres étant le phare du Créac'h, à Ouessant (le plus puissant d'Europe), le phare d'Ar Men (la pierre en Breton), au large de Sein, et le phare d'Eckmühl, en Pays Bigouden (l'un des seuls grands phares actuellement visitables),

Nos calvaires et enclos paroissiaux, les plus célèbres étant situés dans le Finistère (Pleyben, Saint Thégonnec...),

Nos châteaux, les plus célèbres étant situés dans les Côtes d'Armor (Tonquédec, la Roche-Jagu...),

Nos innombrables chapelles, églises et cathédrales, les plus majestueuses étant à mon sens celles de Nantes, Quimper et Tréguier,

Et enfin toutes ces petites maisons à volets blancs, mariées à la mer pour l'éternité et immortalisées depuis peu par le célèbre guitariste Dan Ar Braz.

D'un point de vue symbolique, je citerai, outre notre gwenn ha du, notre triskell, célèbre symbole celtique représentant les trois éléments caractérisant la Bretagne : l'eau, la terre et le feu (le feu étant parfois remplacé par l'air).

D'un point de vue littéraire, je citerai entre autres "Légendes de la mort" d'Anatole le Braz, "Le recteur de l'île de Sein" d'Henri Quéfellec, mais aussi et surtout "Le cheval d'orgueil" de Per Jakez Hélias, ces fameuses mémoires d'un paysan du Pays Bigouden, devenues le livre de chevet et quelque part la mémoire collective de tous les Bretons...

D'un point de vue musical, la Bretagne compte d'innombrables cercles (groupe de danseurs) et badagou (groupe de musiciens) qui attirent chaque été des foules de touristes. Mais notre folklore n'est qu'une facette de notre répertoire musical et la musique bretonne ne se résume pas, loin de là, à la bombarde et au biniou...

Voici entre autres quelques albums qui en sont la preuve :

Denez Prigent / Me zalc'h ennon ur fulenn aour

S'il n'y en avait qu'un, ce serait celui-ci ! Denez Prigent, jeune chanteur du Finistère nord à la voix exceptionnelle, signe ici un chef d'œuvre incontournable. A la fois auteur, compositeur et interprète, Denez Prigent est avant tout un chanteur engagé. Dans "Me zalc'h ennon ur fulenn aour" ("Je garde en moi une étincelle d'or" en Breton), il exprime avec poésie sa vision du monde, tout en mariant à merveille de magnifiques gouerziou (chants à textes) à des rythmes contemporains.

Denez Prigent / Irvi

Après "Me zalc'h ennon ur fulenn aour", Denez Prigent signe "Irvi" ("Chemins d'écumes" en Breton), un album aux sonorités nostalgiques et mystérieuses, moins engagé mais plus musical que le précédent. A découvrir absolument, notamment pour le duo avec Bertrand Cantat, de Noir Désir.

Denez Prigent / Sarac'h

Avec Sarac'h ("Bruissement des feuilles" en Breton), Denez Prigent confirme son attachement à la gouerz, se définissant lui-même non pas comme un chanteur de chansons mais comme un chanteur de chants. Ses gouerziou sur le thème de l'environnement et son hommage aux sœurs Goadec sont particulièrement émouvants.

Dan Ar Braz / La mémoire des volets blancs

Dan Ar Braz, célèbre guitariste quimpérois, a connu ses heures de gloire avec l'"Héritage des Celtes", ce fameux rassemblement d'artistes celtiques venus d'horizons divers. Mais cette gigantesque entreprise ne correspondait pas vraiment à sa sensibilité profonde. Avec "La mémoire des volets blancs", il confirme cette sensibilité et signe un album d'exception, unanimement salué par la critique. Les mélodies, particulièrement évocatrices, sont d'une rare qualité. "La mémoire des volets blancs" est l'album que tout amoureux de la mer devrait posséder.

Dan Ar Braz / A toi et ceux

Dans "A toi et ceux", Dan Ar Braz chante pour la première fois en Français, entouré d'artistes divers, notamment Jean-Jacques Goldman, qui a participé à l'écriture de l'album. Mais "A toi et ceux" est avant tout un hommage à la Bretagne et à la mer, l'œuvre d'un homme à la fois ouvert sur le monde et profondément attaché à ses racines.

Alan Stivell / 1 douar

Alan Stivell incarne depuis des années déjà le renouveau de la musique celtique. "1 douar" ("1 terre" en Breton) est l'album qui symbolise sans doute le mieux ce renouveau. Le célèbre chanteur et harpiste signe ici une oeuvre de dimension internationale, entouré d'artistes aussi divers que Khaled, Youssou N'Dour ou les sœurs Goadec.

Tri Yann / Le pélégrin

Tri Yann, véritable légende vivante, est aujourd'hui le plus vieux groupe de France. Les trois Jean de Nantes, désormais entourés de cinq autres musiciens, imposent encore et toujours leur style si particulier... "Le pélégrin" raconte le périple de Ian Angus, jeune aventurier en pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Une invitation au voyage qui ne manquera pas de vous surprendre...

Tri Yann / Marines

"Marines" est sans doute le plus bel album de Tri Yann. C'est un magnifique hommage à la mer et aux marins, mais aussi à cette partie de la Bretagne que l'on appelle l'Armor. Tout simplement époustouflant...

 
Mes photos

J'ai choisi ici de vous présenter quelques aspects du Cap Sizun, mais aussi d'une petite presqu'île des Côtes d'Armor très chère à mon cœur...

Coucher de soleil près du Gouffre, Plougrescant            La maison de Plougrescant            La pointe du Château, Plougrescant            La pointe du Château, Plougrescant            Pors Scarff, Plougrescant

Pors Scarff, Plougrescant            Près de Gouermel, Plougrescant            Buguelès            La pointe du Raz            La pointe du Van

Attention : Je suis propriétaire de ces photos. Vous n'êtes pas autorisé à les exploiter sans mon consentement, et ce pour quel qu'usage que ce soit. Je vous prie donc de bien vouloir me contacter pour toute demande d'exploitation. Merci de votre compréhension.

Un projet humanitaire...

 

Pour tout contact, merci de préciser très clairement vos coordonnées (adresse postale et/ou numéro de téléphone), faute de quoi je ne donnerai pas suite à votre message.

Accueil Mon CV Ma région Mes projets Mon engagement Mes voyages